Audiences : Quel bilan pour “Koh-Lanta : Le totem maudit” sur TF1 ?

Comme en 2003 et en 2007, non pas un mais deux noms ont été gravés hier au palmarès de “Koh-Lanta”. À l’issue du dépouillement des votes du jury final, réalisé en direct par Denis Brogniart, François et Bastien ont été déclarés co-vainqueurs de l’édition “Le totem maudit”, dont TF1 achevait la diffusion mardi ce après quatre mois d’ antenne. Ils se sont par conséquent désavantagés sur la somme de 100.000 euros.

À lire aussi

Accès public 20h : Le

Publics

Accès public 20h : Le “20 Heures” de TF1 solide leader, “TPMP” en réplique, “Un…

Accès public 19h : Nagui reprend la tête, Cyril Lignac en hausse, le

Publics

Accès public 19h : Nagui reprend la tête, Cyril Lignac en hausse, le “Before”…

Audiences : Battue par

Publics

Audiences : Battue par “Tandem”, la finale de “Koh-Lanta” au plus bas historique,…

Finale le plus faible de l’histoire de “Koh-Lanta”

Battue par “Tandem” sur France 3, cette finale reste aussi dans l’histoire comme celle étant la moins suivie en 21 ans d’aventures. Moins de 3 millions (2,97 millions) d’aficionados de l’émission culte de TF1 ont été assistés, ce mardi en moyenne, au sacre des deux candidats, selon Médiamétrie. En part d’audience, cela représente 17,5 % du public et 29,3 % des Femmes responsables des achats de moins de 50 ans (FRDA-50), cible commerciale sur laquelle TF1 est le plus grand leader. Il faut remonter trois ans auparavant – déjà un 21 juin – pour retrouver la trace d’un score aussi bas pour une finale. La victoire de Maud avait fédéré, ce soir-là, seulement 3,61 millions de téléspectateurs entre 21h et 0h15, soit 22,9% du public et 34,9% des FRDA-50.

Le score d’audience de la finale de ce mardi 21 juin est d’autant plus historique qu’il est aussi le plus faible de cette saison. Jamais, depuis le 22 février, la deuxième partie de l’émission n’avait réuni moins de 3 millions de téléspectateurs. TF1 a décidé, pour la première fois cette saison, de découper en deux parties son programme phare.

Dès le soir du lancement, les indicateurs promettaient une saison difficile à TF1. 4,27 millions de téléspectateurs avaient découvert, en moyenne, les 24 candidats de cette édition le 22 février, pour une part de marché de 23,4% sur le public âgé de 4 ans et plus et de 42,8% sur les femmes responsables des achats de moins de cinquante ans (FRDA-50). Il s’agissait du plus faible lancement historique pour la marque en prime time auprès de l’ensemble du public.

Près de 2 millions de téléspectateurs égarés en un an

Après quatre mois de diffusion, “Koh-Lanta : Le totem maudit” a fédéré, en moyenne en première partie, 3,84 millions d’aventuriers soit 17,8% du public âgé de quatre ans et plus quand la deuxième partie a conservé 3,34 millions de fidèles, soit 20,9% des 4 ans et plus. En compilant les deux parties, cette édition de “Koh-Lanta : Le totem maudit” a convaincu, en moyenne chaque mardi, 3,59 millions de téléspectateurs, pour une part de marché de 19,4% sur l’ensemble du public et 34,7% sur les FRDA-50cible sur laquelle le programme exécute toujours.

À titre de comparaison, 4,33 millions de téléspectateurs et 22,2% du public (38,1% FRDA-50) avaient suivi en moyenne chaque mardi l’édition “All-Stars” “Koh-Lanta : La légende” entre le 24 août et le 14 décembre 2021. “Koh-Lanta : Les armes secrètes”, diffusé certes le vendredi et en période de restrictions, avait été suivi en moyenne par 5,51 millions de fidèles entre mars et juin 2021, ce qui s’est révélé 25,6% du public âgé de 4 ans et plus et 41,2% des FRDA-50. En un an, l’émission a donc égaré près de 2 millions de téléspectateurs (1,92 million exactement).

“Koh-Lanta” a donc besoin d’une pause. TF1, qui a dans sa besace le retour de “Star Academy”, les prochaines saisons de “The Voice Kids”, “Mask Singer” et “Danse avec les stars”, avait été inspiré en annoncé il y a quelques semaines que la prochaine saison de l’émission ne serait pas programmée à la rentrée. Denis Brogniart a, en revanche, promis un retour du programme en 2023.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*