Évidemment que le fameux même d’Obi-Wan Kenobi est dans la série

L’épisode final d’Obi-Wan Kenobi a enfin répondu à une attente des fans, qui a élevé une phrase banale du Jedi au rang de même sur Internet.

C’est peut-être ce qu’attendaient le plus les fans de Guerres des étoiles, au-delà du « match retour » entre Obi-Wan Kenobi et Dark Vador. C’est en tout cas ce que l’on peut conclure au regard de l’avalanche de publications sur les réseaux sociaux, comme Twitter et Reddit, commentant un passage très précis de l’épisode 6 de la série Obi Wan Kenobi.

En effet, le public se félicite d’avoir enfin pu entendre Ewan McGregor, l’acteur britannique incarnant Obi-Wan Kenobi dans sa jeunesse, prononcer une simple phrase, mais qu’Internet a su ériger au rang de même légendaire. Cette phrase vous a échappé si vous avez regardé l’épisode en français. Mais en anglais, elle était immanquable.

Verser aller plus longe

Star Wars Kenobi // Source : Disney+

Spoilers
Source : Disney

Une phrase popularisée avec La Revanche des Sith

La phrase en question est prononcée à la toute fin de l’épisode 6, au moment où Obi-Wan Kenobi se présente pour la première fois au jeune Luke Skywalker. C’est avec un ” Bonjour » qu’il le salue, dans la version originale. En français, c’est hélas moins savoureux, puisque c’est la traduction « Bonjour jeune homme » qui a été retenue.

Bonjour
Coucou. // Source : Disney+

L’origine de cette phrase est devenue mème remonte à 2005, quand Ewan McGregor interprétait pour la troisième fois au cinéma Obi-Wan Kenobi. C’était alors l’épisode III La Revanche des Sith et l’acteur menait l’attaque contre le général Grievous, un personnage lourdement mécanisé, cadre des séparatistes et collectionneur de sabres laser. Voilà la scène en question :

Il faut préciser que cette phrase prononcée en 2005 n’est pas la première apparition dans Star Wars. En fait, elle a été dite dès 1977 par Alec Guinness dans Un nouvel espoir. C’est ce que montre cette vidéo par exemple en rapprochant les deux dialogues. Alec Guinness, qui incarnait alors Obi-Wan Kenobi, a été le premier à la dire. Mais le même est né vraiment avec Ewan McGregor.

Comme le note le site Connaissez votre mème, qui est une bible pour qui recherche des explications sur telle ou telle tendance sur Internet, cette citation a été largement reprise et détournée par les internautes, sur des photos ou des vidéos, ou bien en simple texte publié sur des espaces de discussion. Le site livre des exemples provenant de YouTube, TikTok, Reddit, Imgur et Tumblr.

Une recherche dans les images de Google suffit pour se rendre compte de l’ampleur de ce mode, avec évidemment plus ou moins de réussite. Avec la sortie de la série Obi Wan Kenobi, nombreux étaient les internautes à désespérer dans les sous-forums de Reddit. À chaque épisode, tout le monde tendait l’oreille, mais jamais cette phrase ne vint.

même kenobi
Bonjour ! // Source : Capture d’écran

Pourtant, Ewan McGregor connait l’existence de ce même. Lors d’une interview, il l’a confirmé le 24 mai, en pleine promotion pour la série. Cela a même déteint sur lui, car l’intéressée l’emploie parfois lui-même. Cette citation est néanmoins une source de désagrément : ce sont aussi des fans qui vont le voir pour lui demander de prononcer, ce qui est occasionnellement désagréable.

L’épisode 6 a donc libéré les fans, comme on peut le lire ces dernières heures sur Reddit. « Ma vie est désormais complète. Je peux maintenant mourir en paix », lance Hibou fort. « Je n’ai pas de mots. Bon, peut-être deux », plaisante boroshlav. « Meilleur aileron possible », clame le roi des hommes. « Ça valait le coup, au final », verser le royaume vient. Et ainsi de suite.

Et bien sûr, le mème a généré de nouveaux mèmes.

45tt4xcmq6791
La source : StarWarsKenobi
hxewvw0j06791
La source : StarWarsKenobi
8eg3931gq4791
La source : StarWarsKenobi
0u4qnly3f6791
La source : StarWarsKenobi
jw60qbt8t6791
La source : StarWarsKenobi
gu80zt2qr4791
La source : StarWarsKenobi

(mise à jour avec une correction sur l’origine de la phrase)

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*