Géraldine gagne sur les poteaux, mais Bastien et François remportent « Koh-Lanta : Le totem maudit »

Bastien et François sont les grands vainqueurs de « Koh-Lanta : Le totem maudit ». Le cordiste et le pompier ont obtenu chacun quatre voix lors du conseil final et se séparent donc les 100 000 € mis en jeu par l’émission d’aventures de TF1.

Malheureuse, la Vannetaise Géraldine n’a obtenu que trois voix et échoué de justesse, malgré un dernier baroud d’honneur, puisque la Bretonne de 47 ans a nettement pris le meilleur sur les trois autres naufragés lors de l’épreuve des poteaux.

En effet, pour la première fois en trente saisons de Koh Lanta, quatre candidats, au lieu de trois, se sont disputés la victoire lors de cette dernière épreuve. Quatrième de l’orientation, Bastien a obtenu sa place in extremis, mais a été contraint de défendre ses chances avec un handicap, à savoir une surface réduite pour poser ses pieds sur le poteau maudit.

Manquant à plusieurs reprises de tomber, le cordiste a fait la preuve d’un bel équilibre pour se rétablir, voyant au passage François tomber à l’eau au bout d’une heure et trente-quatre minutes. Bastien le suivait six minutes plus tard, vaincu Géraldine et Jean-Charles se disputer la victoire. Ce dernier grimaçait d’inconfort à plusieurs reprises et finissait par laisser la Vannetaise de 47 ans l’emporter à la surprise générale.

Victorieuse, Géraldine et ses adversaires vaincus voyaient Denis Brogniart annoncer que la victoire finale ne se jouait pas entre deux, mais trois aventuriers. La Bretonne était appelée à désigner la première personne à l’accompagner pour le direct et faisait le choix de qualifier François, tandis que ce dernier sauvait Bastien.

Vainqueur de l’épreuve d’orientation en un temps record (36 minutes) et proche de remporter l’épreuve des poteaux, Jean-Charles était ainsi éliminé au plus mauvais moment.

À l’issue de cette ultime épreuve, les finalistes ont eu à faire face au jury final lors du dernier conseil. Des retrouvailles qui ont rapidement tourné au règlement de comptes, Yannick et Colin ne manquant pas de s’en prendre à François, coupables selon eux d’avoir enchaîné les petites trahisons afin d’assurer le succès de son équipe.

Cette ambiance à couteaux tirés s’est apaisée lors du direct précédant le dépouillement des votes des onze derniers naufragés (Colin, Pauline, Yannick, Anne-Sophie, Maxime, Louana, Fouzi, Nicolas, Olga, Ambre, Jean Charles).

Mais les tensions ont alors cédé la place à une intermuinable rétrospective de la saison, entrecoupée de pages publicitaires, que les téléspectateurs ont peu goûtée. Un résumé et quelques instants forts qui ne constituaient qu’un prélube à l’ouverture de l’urne couronnant François et ses cinq victoires individuelles lors des épreuves remportées aux Philippines, ainsi que Bastien respecté et apprécié par ses paires.

Si Géraldine se contente quant à elle de la troisième place, le regard plein de fierté de ses enfants en fait la grande gagnante de la saison.

Géraldine gagne sur les poteaux, mais Bastien et François remportent « Koh-Lanta : Le totem maudit »

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*