le programme des concerts ce 21 juin

Fête de la musique 2022 à Paris : le programme des concerts ce 21 juin

FÊTE DE LA MUSIQUE. Pour le quarantième anniversaire de la Fête de la musique, Paris vibre de nouveau au son de centaines de concerts ce 21 juin ! Voici notre sélection.

[Mis à jour le 21 juin 2022 à 17h53] La Fête de la musique fête ses 40 ans ! Créée en 1982 par Jack Lang, alors ministre de la Culture, elle est devenue un rendez-vous incontournable, populaire et gratuit pour tous les amateurs de musique. D’autant plus après deux ans de festivités marquées par les mesures sanitaires liées à la pandémie de Covid-19. De retour à sa version traditionnelle, la Fête de la musique reprend les couleurs pour faire vibrer les villes de France et de Navarre, célébrant le premier jour de l’été et le jour le plus long de l’année.

Et Paris ne dérogera évidemment pas à la fête, avec de nombreux événements prévus ou improvisés dans tous les arrondissements de la capitale. De la Fête traditionnelle de la musique à l’Elysée à de France Inter à l’Olympia en passant par de nombreux bâtiments de la capitale, mais aussi ses restaurants, bars et salles de concerts… Les amateurs de musique ne craignent pas de s’ennuyer ce mardi 21 juin. Il peut cependant être difficile de s’y retrouver ! Voici notre sélection des concerts incontournables de la Fête de la musique 2022 :

  • Palais de l’Elysée : comme chaque année, la demeure présidentielle ouvre ses portes pour un concert géant avec, cette année, Charlie Winston, Youssou N’Dour, Synapson, et Xenia ! 2 000 lieux étaient à pourvoir, pour cet événement, qui affiche complet ;
  • Musée de l’Armée : propose de découvrir ses collections en musique ;
  • Musée Carnavalet : le restaurant le Fabulat, du Excellent chef Thibaut Spiwack, accueille une soirée de DJ Sets et différents artistes comme la chanteuse française Owlle.
  • Petit Palais : l’association Jeunes Talents propose une série de cinq mini-concerts de musique classique ;
  • Auditorium de Radio France : une soirée avec l’orchestre Viva l’Orchestra ;
  • fip : la radio organise un concert aux Arènes de Lutèce, avec notamment Metronomy, Ibeyi, Laurent Bardainne ou Bertrand Belin. Les réservations ouvrent ce vendredi 10 juin à 10 heures sur le site de la Maison de la Radio et de la Musique.
  • Palais Royal : le ministère de la Culture organise une scène ouverte regroupant amateurs et professionnels, jeunes talents et musiciens confirmés, musiques actuelles, musique classique et musiques du monde, avec Julien Clerc, Anne Paceo, Sopico, DakhaBrakha ou encore Temenik Electric.
  • La Villette : de 16 heures à minuit, Dour festival et Technopol proposent, au parc de la Villette, une soirée techno/house.
  • Institut du Monde Arabe : l’IMA met l’Algérie à l’honneur avec une scène ouverte sur son parvis, où artistes et amateurs entonneront ensemble le répertoire emblématique algérien.
  • Palais de la Porte Dorée : dans le 12ème arrondissement, est organisé une soirée aux sonorités afro avec un grand concert de Vaudou Game sur la terrasse éphémère. Il sera dirigé par DJ Jambo et suivi par un after au rythme afrobreat de DJ Ondi Kwa.
  • Le Hasard Ludique : endroit prisé par les parisiens à l’heure de l’apéro, pour cette Fête de la musique, découvrez plusieurs concerts de 19 à 22 heures, avec notamment Chien Méchant, HSRS, Baptiste Lag, puis un DJ Set jusqu’à une heure du matin.
  • Le Café A : une soirée qui promet de jolis moments de musique, avec les lives de Jacques B2B Miel de Montagne, PPJ et Haich Ber Na.

Une Fête de la musique sécurisée

Dans un communiqué de presse diffusé par la Préfecture de police de Paris, quelques heures avant le début des festivités, sont décrites les mesures d’un dispositif de sécurisation de l’événement. Ainsi, il est indiqué que “les animations musicales en intérieur et sur les terrasses doivent cesser à 00h30”.

La Préfecture de police souligne que le dispositif policier sera renforcé avec la présence sur le territoire parisien de 3 200 policiers, gendarmes et pompiers “dans une mission de sécurisation et d’anti-délinquance”. Il est également recommandé d’adopter “un comportement mesuré en toutes circonstances” et de faire attention aux autres et à ses affaires personnelles.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*